Danis Bois

Fondateur de la méthode

Fondateur de la méditation pleine présence MDB et du Full-Presence Educational Process.

Danis Bois est Docteur en sciences de l'éducation et professeur titulaire d’une agrégation en psychopédagogie à l’Université Fernando Pessoa (Porto).

Pendant 15 ans, il a dirigé le Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Psychopédagogie de la Perception le CERAP, laboratoire de l'université Fernando Pessoa de Porto orienté vers les neurosciences éducatives.

Au début des années 2000, Danis Bois a instauré la méditation guidée verbalement dans le cadre universitaire.

Il est le précurseur du paradigme du Sensible qui a donné jour à plusieurs pratiques innovantes, soignantes et éducatives: la Fasciathérapie, la Gymnastique Sensorielle, la Somato-psychopédagogie, la Psychopédagogie Perceptive, la Pédagogie Perceptive et la Méditation Pleine Présence.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages comme : le Seigneur de la Danse, le Moi Renouvelé et paru dernièrement La méditation pleine présence.

Actuellement, il poursuit son œuvre à travers le déploiement de la méditation pleine présence.

La méthode

Le toucher relationnel

La méthode Danis Bois est à la base une thérapie manuelle, la fasciathérapie, une approche somato-psychique qui aide la personne à remobiliser ce qui s'est arrêté en elle dans sa sphère corporelle, psychique et émotionnelle.

Le thérapeute aide son patient à retrouver sa propre force de vie.

Aujourd'hui le "toucher relationnel" sort du champs thérapeutique et travaille principalement le rapport à soi, à l'autre dans une réciprocité touchante. C'est une pédagogie qui enseigne dans le plus grand respect une manière d'entrer en relation au delà des mots.

La gestuelle intériorisée

Puis est venue une gestuelle qui révèle tout un pan de mouvements cachés, jamais effectués, qui s 'exécutent dans une lenteur inhabituelle et qui aident à retrouver non seulement une liberté articulaire mais aussi existentielle.

La méditation

La méditation pleine présence s'inscrit dans un courant laïque, à la croisée de plusieurs disciplines comme le courant Humaniste, la phénoménologie et les neurosciences éducatives.

Elle prend actuellement son essor à travers des programmes d'apprentissage adaptés et progressifs qui amènent la personne à mobiliser sa sphère cognitive (attention, intention...) émotionnelle et perceptive .

La personne accède alors à une profondeur d'elle même qui lui donne un sentiment d'existence, plus par le déploiement de sa propre singularité que par la recherche de reconnaissance dans un regard extérieur.

C'est à travers la mise en œuvre de ces techniques que nous proposons aux personnes de vivre la pleine présence.

La pleine présence est un état de flow où tout se déroule dans la facilité, c'est une sorte d'état de grâce que l'on peut convoquer à travers un apprentissage perceptif.